Par Michel Théret, Président National de la Compagnie des Toques gourmandes, Chevalier de la légion d’honneur, médaille du Mérite, Grand Maître de la confrérie de l’endive de France,
Pourquoi devenir Compagnon du tour de France de la Compagnie des toques gourmandes ?
En premier lieu, pour les plus anciens, pour transmettre, des professionnels éminents, des Hommes ont montré le chemin, ont tracé le sillon, ils ont transmis, ils ont donné, tout donné et pour certains d’entre nous leur Vie.
Transmettre sa foi dans un métier manuel, sa foi en l’Homme de métier, le respect de l’Autre, les Valeurs traditionnelles de nos métiers de Bouche, la rigueur, la simplicité, l’humilité, la discrétion, l’harmonie. Transmettre ce que l’on maîtrise parfaitement à celui qui fait ses premiers dans notre métier et qui transmettra, peut-être à son tour, dans son intégralité notre culture de la gastronomie Française afin de conserver la richesse de notre culture de base.
Nos traditions doivent se transmettre avec mesure et rectitude mais être aussi en qualité d’ Homme de progrès, Homme de son temps, apprendre la cuisine c’est guider, c’est apprendre à un Jeune à devenir un Homme, un citoyen libre et honnête, c’est faire découvrir la joie du travail bien fait, la joie de vivre en créant, la joie du travail bien fait après avoir assimilé les bases techniques.
Il nous faut donner aux jeunes qui nous sont confiés : Courage, Volonté de bien faire, espoir en demain, et confiance dans notre métier et dans ceux qui l’exercent.
Pour tous les jeunes qui veulent s’engager dans notre beau métier,
C’est par son travail que l’Homme s’élève, le Maître vous enseigne, vous montre, vous inspire, le Maître sera celui qui sait ce que vous ne savez pas encore.
La vie est ainsi faîte, la transmission de vieilles bouches à jeunes oreilles, c’est ainsi que par votre travail vous rejoindrez les Maîtres, vous inscrirez vos pas dans les leurs comme nous l’avons fait. Ce jour là, vous serez heureux, car l’élève aura dépassé le Maître. Nous ne dispensons pas un enseignement théorique et livresque à vous Jeunes désireux de manipuler, de toucher la matière, de la faire vivre sous vos mains, car nous savons que la parole en cuisine ne doit pas remplacer le geste. Le formateur et toi l’Apprenti doivent être proches pour ensemble promouvoir l’Apprentissage, car votre avenir, votre horizon se décide aujourd’hui avec votre formateur…. Il est le meilleur allié de votre succès futur. Une dernière chose le travail de ta main t’apprend le prix des choses de la Terre comme l’a si bien dit Charles Péguy…
A tous les acteurs des métiers de bouche, a tous les Restaurateurs
Il nous faut éveiller chez nos jeunes la vocation de nos Métiers, leur donner l’envie, la satisfaction du travail bien fait, nous ne pouvons plus nous plaindre de la désaffection des jeunes pour nos Métiers si nous ne savons pas leur transmettre notre passion, rendre nos convives heureux, apporter de la joie, de la convivialité n’est-ce pas cela le bonheur de l’Œuvrier.
Quel bonheur nous pouvons apporter à ces jeunes qui recherchent une Maison d’accueil pour leur apprendre à travailler comme leurs Ainés avec Amour et Simplicité, acquérir les techniques pour avancer et améliorer leur situation, le Jeune compagnon du Tour de France des Toques Gourmandes qui entreprend le périple doit quitter Famille, Amis, qu’il soit fils de professionnel ou nouveau venu, il se lance à l’aventure chez le Maître Compagnon afin de se construire par la force du travail et par son adaptation aux techniques modernes du Métier sans renier nos Traditions
Une mère dans chaque Région,
Dans chaque Région, le conseil des Sages nomment une Mère des Compagnons, chargée de l’accueil de nos jeunes, de la médiation, elle est celle qui sera à l’écoute de nos jeunes, une oreille bienveillante qui saura encourager, consoler et aider à la prise de bonnes décisions… Elle est la Mère, que nous soyons Apprenti, Compagnon ou Maître-Compagnon, la Mère demeure la Mère, celle que nous aimons et chérissons comme notre deuxième Maman..
Alors Restaurateurs, Chef de cuisine, cuisinier, ou jeunes en recherche, sachez que La Compagnie Nationale des Compagnons du Tour de France des toques gourmandes vous attend, pour être reconnu quel que soit aujourd’hui votre situation rejoignez nous
Michel Théret Président National
Ancien restaurateur, ancien Chef et toujours à vos côtés